top of page
FB_IMG_16678051545687775.jpg

CULTURE DE DEVELOPPEMENT

Ebiyebene Bodissiomo Hugues Gontran

Comédien et entrepreneur culturel, Ebiyebene Bodissiomo Hugues Gontran, sont passionnés des Arts vivants et tous les métiers qui gravitent autour du théâtre depuis la classe de seconde.

 

J’ai par ailleurs été encadré par des metteurs en scène tels qu’Ambarre Martin, David Noudji, Éric Delphin K., Oncle Phil, Hassan kassy Kouyaté, Junior Esseba, Dovi Kendo, Jeannette Mbetti, Sufo Sufo et des techniciens de spectacle : Valéry Ébouélé, Rosine Nkem et Roch Amedet Mbanzouzi.

Créé en 2021, Djankulum'Art devenue aujourd’hui la Cie Halocline, est un collectif de jeunes artistes camerounais basé à Douala dont la principale vocation est d’être une entreprise leader dans la création, la diffusion et la promotion du cirque au Cameroun. Ses membres se donnent également pour mission de créer un espace de rencontre et de partage entre les professionnels du cirque et le public afin de l’adapter à nos réalités quotidiennes pour mieux le consommer et célébrer le cirque.

Bénéficiaire de la 3e édition du concours d’idées d’entreprise du projet L’ART DE L’INCLUSION.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X

À PROPOS

La première fois que j’ai vu en présentiel quelqu’un sur les échasses, c'était à la maison des jeunes et de la culture de New-bell à l’occasion d’un festival de théâtre interscolaire. Par curiosité, je suis rapproché de l’échassier en vue de cerner le mystère. Mystère parce que, d’après nos us et coutumes, c’est une activité réservée aux initiés et ceux-ci ne sortent qu’à des occasions particulières. Au cours de nos échanges, j’ai manifesté mon intérêt pour les échasses. Puis j’ai été initié à la fabrication et montage des échasses en 2017 par Frédéric et nous avons produit une performance à l’occasion de la nuit blanche organisée par l’institut français du Cameroun, à Douala. Par la suite j’ai commencé à être sollicité par des particuliers, les entreprises et les écoles pour des caravanes, des gala et/ou soirée privée, des clips vidéo, Papa Noël géant. Cela me permet aussi d’entrée en contact avec d’autres pratiquants d’art de la rue tels que des cracheurs et jongleurs de feu, échassiers, mascottes, marionnettes, contorsionniste, clowns, BMX, rollers avec qui on a décidé de fonder un groupe de cirque. Par ailleurs,  des ateliers de clown animé par Julien Délime, fabrication et manipulation de marionnettes par Olivier Ngoundé, puis Vladi bulle de savon, et la formation en entrepreneuriat culturel que nos a offert le projet l’art de l’inclusion à la LABA nous a permis de structurer et formaliser notre entreprise.

 

Le cirque, au-delà qu’elle soit une profession, c’est aussi une activité ludique et pédagogique. En ceci qu’il est un médium des valeurs humaines et du savoir-vivre. C’est pourquoi nous vous invitons à solliciter nos spectacles de Clown, Marionnettes, Échasses, Contes. Car, ils permettent de développer chez les tout-petits la créativité et l’éveil artistique, le contact humain, la confiance en soi et l’acceptation de la différence.

Contact

Ville : Douala, Cameroun

Téléphone : (+237) 620114636 / (+237) 695673919

bottom of page